Sur grand écran comme des professionnels

Les élèves de Terminale du lycée René Cassin, de Mâcon, qui ont choisi l’option “cinéma” pour leur bac, ont vécu en ce jeudi soir, un moment assez exceptionnel. En effet, leurs réalisations – de petits courts métrages de dix minutes environ – ont été projetées en public, dans l’une des salles du multiplexe Cinémarivaux.

Entourés d’amis, de professeurs, de parents même, les huit vedettes du jour ont pu mesurer l’impact de leur travail sur l’assistance.

Réalisés en solo ou en duo, les films présentés – qui ont déjà été visionnés par le jury du bac – traitent de sujets très divers et proposent des genres différents, passant du style “documentaire” au style “fiction”, font appel à de vrais protagonistes – le groupe Broussaï, par exemple – ou à des comédiens (amateurs).

Les élèves de l’option Cinéma sont encadrés durant toute l’année par Catherine Bajard, professeur de français et de cinéma et par Chris Martin, l’intervenant extérieur professionnel, tous deux prodiguant conseils d’écriture et de réalisation. “Mais la conception du film, le découpage, le montage, sont le fruit du travail des élèves” précise l’enseignante, “nous ne sommes là que pour les guider”.

C’est la seconde fois que les jeunes élèves aspirants cinéastes bénéficient de l’accueil du Cinémarivaux qui met gratuitement une salle à leur disposition.

article du JSL du 5 juin 2015

lien article JSL : http://www.lejsl.com/edition-macon/2015/06/05/sur-grand-ecran-comme-des-professionnels

lien article Mâcon infos : http://www.macon-infos.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2152:cinema-le-bapteme-du-grand-ecran-pour-les-plus-jeunes-cineastes-maconnais&catid=91&Itemid=473&lang=fr

 

CINEBACCASSIN01 CINEBACCASSIN00 CINEBACCASSIN02

crédits photos Mâcon Infos